L’utilité d’un site internet professionnel

Son propre site internet, un rêve pour beaucoup de professionnels, une aberration pour certains, une réalité pour d’autres.

Alors quand faut-il créer son site internet, comment et pourquoi ?

Dans cet article, nous vous présentons notre avis d’expert, riche de nombreuses rencontre clients.

Les professionnels qui n'ont pas vraiment besoin de sites internet

Etonnant ce premier titre non ? En tant qu’agence web, vous pensiez que nous vous écririons que tous le monde doit se doter d’un site internet sous peine de ne JAMAIS avoir un seul client ? Et bien non, ce n’est pas le cas !

Nous avons rencontré bon nombre de prospect auxquels nous n’avons pas conseillé d’investir en premier lieu sur un site internet.

Prenons l’exemple d’une boulangerie. 95% de sa clientèle sera issue de personnes vivant aux alentours (source) et ayant entendu parlé ou vu le commerce en passant devant. Aucun d’eux n’a besoin d’aller se renseigner sur les produits que l’on trouvera en boutique, un coup de téléphone suffira amplement pour une demande spécifique. Les 5% de clientèle restant sont généralement issus de nouveaux habitants à la recherche d’une boulangerie qui, après une recherche Google, aurait trouvé le commerce.

Ainsi, pour ce client, une page Google My Business suffira.

Pourquoi faire un site internet ?

A l’Agence Pixi de Bordeaux, nous proposons des sites avec un paiement mensuel sans engagement. Autant vous dire que si nous conseillons à un client de créer son site internet, c’est parce que nous savons qu’il lui sera utile; aucun intérêt pour nous de concevoir un site internet pour un client qui l’arrêterait au bout de 5 mois !

Ainsi, nous avons observé 4 types de clients :

  • l’entreprise e-commerce : elle vend tout ou partie de ses produits sur internet, la nécessité d’un site web ne s’explique pas.
  • l’entreprise physique qui vend en ligne : un site internet permet à bon nombre d’entreprises de vendre plus en vendant en ligne. L’investissement que représente un tel site (69e par mois chez nous) est vite rentabilisé au bout de quelques ventes.
  • l’entreprise qui veut se faire connaître : bon nombre de professionnels sont dans cette situation. Ils détiennent une boutique physique et ont besoin de mieux se faire connaître pour attirer plus de clients. Un restaurant à Bordeaux, un coiffeur à Lyon, un psychologue à Poitiers, … autant de professionnels qui seront recherchés sur Google et qui, sans site internet, resteront invisibles.
  • l’entreprise qui veut informer ses clients : il y en a beaucoup ! Des professionnels qui ont assez de clients et qui optent pour un site internet pour permettre à ses clients d’être informés de leurs nouveautés, de leur tarif ou encore de pouvoir prendre rendez-vous en ligne.

Comment faire un site internet ?

Parmi toutes les options possibles que nous connaissons, vous pouvez :

  • faire le site vous-même sur Wix, WordPress ou avec l’outil des pages jaunes, par exemple
  • faire faire le site par un ami, une connaissance
  • faire faire le site par un professionnel

Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients en termes de coût, de qualité et de temps. Vous devrez évaluer vos besoins, votre budget et vos compétences pour déterminer la meilleure solution pour vous.

Enfin, il est important de souligner que créer son site internet est une chose, l'entretenir et le faire évoluer en est une autre. Il est important de penser à la mise à jour de son contenu, à la sécurité du site, aux performances, et à la compatibilité avec les différents navigateurs.

En espérant que cet article vous a été utile pour comprendre les enjeux liés à la création d'un site internet. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes de renseignements ou de création de site internet.